le porc français bio

Nos certifications

Afin d’assurer la plus grande transparence sur la provenance et la qualité des matières premières utilisées, l’Atelu Corsu s’est, dès sa création, imposé le strict respect d’un certain nombre de cahier des charges et s’inscrit dans les démarches HACCP, IGP, VPF et bio.

La démarche HACCP :

La méthode HACCP repose sur les principes suivants : identifier, évaluer et décrire des mesures de maîtrise.

  • Principe 1 : procéder à une analyse des dangers.
  • Principe 2 : déterminer les points critiques pour la maîtrise.
  • Principe 3 : fixer le ou les seuil(s) critiques(s).
  • Principe 4 : mettre en place un système de surveillance des mesures de maîtrise des dangers aux CCP
  • Principe 5 : déterminer les actions correctives à mettre en œuvre lorsque la surveillance révèle qu'une mesure de maîtrise à un CCP donné est défaillante.
  • Principe 6 : appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement.
  • Principe 7 : constituer un dossier dans lequel figurent toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application (traçabilité).

Ainsi l’Atelu Corsu utilise la méthode HACCP qui permet une certaine vigilance en identifiant des étapes où il existe un danger de contamination pour assurer la qualité de ses produits.

Indication Géographique Protégée (IGP):

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation sont liées à son origine géographique. L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale. L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuable à l’origine géographique.

Pourquoi une IGP?

Notre projet est la recherche de reconnaissance de l’identité issue d’un savoir-faire insulaire, ancestral et unique pour nos produits de salaison de l’Île de Beauté.

Notre Ambition:

Depuis 2009, le Consortium porte une démarche IGP Charcuterie de l’Île de Beauté sur les 7 produits emblématiques de la salaison de notre île.

Notre ambition est la mise en place et l’obtention de la reconnaissance en IGP (Indication Géographique Protégée) pour les 7 cahiers des charges des 7 produits suivants

  • « Lonzo de l’Île de Beauté »
  • « Coppa de l’Île de Beauté »
  • « Saucisson sec de l’Île de Beauté » ou « Salciccia de l’Île de Beauté»
  • « Jambon sec de l’Île de Beauté »
  • « Pancetta de l’Île de Beauté » ou « Panzetta de l’Île de Beauté »
  • « Figatelli de l’Île de Beauté » ou « Figatellu de l’Île de Beauté »
  • « Bulagna de l’Île de Beauté »


Notre Vocation:

Le Consortium est ainsi responsable de l’élaboration des cahiers des charges et de leur bonne application, sous la tutelle de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Certification VPF :

Cette certification confirme au consommateur que nos produits sont bien élaborés à partir de viande de porcs  nés, élevés, abattus, découpés, désossés et transformés en France selon un cahier des charges strict et dont l’application par les différents intervenants est régulièrement contrôlée.


La certification BIO :

Pour poursuivre dans sa démarche de qualité et de transparence, l’Atelu Corsu est également depuis 2015 certifié « Agriculture Biologique » sur son saucisson, sa coppa et son lonzo.

L’agriculture Biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieuses du respect des équilibres naturels.
Elle exclut l’usage de pesticides, d’engrais chimiques ou solubles, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
Ainsi, elle préserve le sol, la plante et l’animal.

La production agricole et toutes les étapes (transformation, importation, distribution jusqu’à la mise en marché des produits de l’agriculture biologique sont régies selon une réglementation européenne.
Pour faire référence à l’agriculture biologique dans l’étiquetage, le producteur doit être certifié par l’organisme certificateur référent, certipaq bio.

La certification est un instrument de confiance indispensable.
Elle permet de garantir au consommateur qu’un produit a été élaboré selon les engagements décrits dans le cahier des charges du mode de production biologique.