Nos certifications

Afin d’assurer la plus grande transparence sur la provenance et la qualité des matières premières utilisées, l’Atelu Corsu s’est, dès sa création, imposé le strict respect d’un certain nombre de cahier des charges et s’inscrit dans les démarches HACCP, IGP, VPF, Label Rouge et bio.

Certification VPF


Cette certification confirme au consommateur que nos produits sont bien élaborés à partir de viande de porcs  nés, élevés, abattus, découpés, désossés et transformés en France selon un cahier des charges strict et dont l’application par les différents intervenants est régulièrement contrôlée.


L’obtention de la certification Label Rouge, une première en Corse


Pour sa deuxième gamme, A Castagna, l’Atelu Corsu fabrique uniquement des produits à base de porc Label rouge.
Afin d’aller plus loin dans cette démarche de qualité, l’Atelu Corsu a sollicité l’obtention de la certification Label Rouge.

Et à peine deux ans après sa création, l’Atelu Corsu est devenu le premier et l’unique fabricant de charcuterie corse Label Rouge.

Dès juillet 2013, notre saucisson pur porc a obtenu la certification label rouge.
Une véritable récompense pour notre toute jeune entreprise qui a axée ses efforts sur la qualité des produits fabriqués.

Notre atelier est le seul à pouvoir proposé des produits certifiés label rouge.
Là ou d’autres fabricants peuvent proposer des s à base de porcs Label rouge, L’Atelu Corsu est quant à lui certifié par le groupement PAQ, organisme certificateur label rouge, d’une part sur les matières premières utilisées mais aussi et surtout sur notre processus de fabrication.

La présence du logo Label Rouge sur nos étiquettes atteste de la reconnaissance de nos produits par l’organisme certificateur.
Par ailleurs, il est important de préciser qu’il n’existe pas à ce jour de cahier des charges Label Rouge pour les autres produits fabriqués dans notre atelier comme la coppa et le Lonzo mais leur fabrication respecte en tout point le même processus de fabrication que les produits certifiés.

La certification Label Rouge : qu’est ce c’est ?

- Une « qualité supérieure rigoureusement encadrée »


Le Label Rouge est le seul signe officiel attestant qu’un produit possède toutes les caractéristiques pour atteindre un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire.

- Une traçabilité irréprochable et une transparence totale sur les approvisionnements


Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication.
Un contrôle rigoureux est effectué sur toutes les étapes du processus de fabrication (de l’approvisionnement jusqu’à la vente du produit).

- Les produits sont gustativement meilleurs


Le Label Rouge est avant tout une démarche visant à assurer au consommateur des produits gustativement supérieurs. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, si tous les goûts sont dans la nature, le Label Rouge démontre par des exigences de production, des cahiers des charges rigoureux, des contrôles précis et des tests sensoriels - que le meilleur est mesurable, et formellement identifiable.

- Label Rouge : des producteurs engagés.

Le Label Rouge est un label reconnu des consommateurs. Confiants, ils savent qu’un produit portant le célèbre logo rouge et blanc est garant de qualités gustatives supérieures. Les professionnels qui interviennent dans l’élaboration d’un produit de qualité supérieure ont donc tout intérêt à rejoindre la démarche du Label Rouge. Mais ne devient pas Label Rouge qui veut. Les professionnels doivent pour cela suivre une procédure clairement définie.

- Les pouvoirs publics français sont garant pour le Label rouge


Le Label Rouge est un signe de qualité officiel. Grâce à des contrôles internes, les filières s’autorégulent. Grâce à des contrôles externes (réalisés par l’organisme certificateur), les pouvoirs publics français veillent au bon fonctionnement de la démarche et se font eux aussi les garants d’une qualité supérieure gustative.

- Le Label rouge répond aux exigences des consommateurs


La satisfaction du consommateur est à la base mais aussi à l’issue de la démarche. C’est tout l’intérêt du cercle ou du triangle vertueux Label Rouge (Organismes certificateurs – Producteurs – Consommateurs).

- Des contrôles tout au long de la production


La certification « Label Rouge » porte sur toutes les étapes de production. Elle est le fruit d’une démarche de filière, sous le contrôle d’un organisme certificateur indépendant reconnu par l’Etat.

- Un signe officiel


Le Label Rouge n’est pas une marque en soi mais bien un signe officiel de qualité supérieure venant en complément des marques commerciales des produits.
C’est une certification, propriété du Ministère de l’Agriculture.

- Un cahier des charges.


La certification BIO

Pour poursuivre dans sa démarche de qualité et de transparence, l’Atelu Corsu est également depuis 2015 certifié « Agriculture Biologique » sur son saucisson, sa coppa et son lonzo.

L’agriculture Biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieuses du respect des équilibres naturels.
Elle exclut l’usage de pesticides, d’engrais chimiques ou solubles, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
Ainsi, elle préserve le sol, la plante et l’animal.

La production agricole et toutes les étapes (transformation, importation, distribution jusqu’à la mise en marché des produits de l’agriculture biologique sont régies selon une réglementation européenne.
Pour faire référence à l’agriculture biologique dans l’étiquetage, le producteur doit être certifié par l’organisme certificateur référent, certipaq bio.

La certification est un instrument de confiance indispensable.
Elle permet de garantir au consommateur qu’un produit a été élaboré selon les engagements décrits dans le cahier des charges du mode de production biologique.